Transport de corps

Transport de corps :

Tout savoir sur les différentes étapes

Transport de corps : tout savoir sur les différentes étapes

Parce qu’une personne peut décéder à domicile, dans une maison de retraite ou encore à l’hôpital, il est important de prévoir un mode de transport adapté. Les Pompes Funèbres Antillaises transportent le corps du défunt dans un véhicule spécifique avant et après la mise en bière. Notre maîtrise de plusieurs langues (français, anglais, espagnol, créole…) et des différentes législations nous permet de prendre rapidement en charge les cas de rapatriement.

En savoir plus sur le transport et le rapatriement

Comment s’organise le transport de corps avant mise en bière ?

Ce transport de corps, aussi appelé « transport à visage découvert », intervient entre le lieu de décès et la chambre funéraire. Il doit répondre à plusieurs obligations : 

  • être effectué dans un véhicule spécialisé, réfrigéré et agréé,
  • être effectué dans les 48h après le décès,
  • pour les transports longues distances de plus de 600 km, les soins de conservation du corps sont obligatoires.

Comment s’organise le transport de corps après mise en bière ?

Ce transport est nécessaire pour véhiculer le défunt du lieu de mise en bière (souvent le funérarium) vers un lieu de culte ou au cimetière. Ce trajet est généralement effectué par les corbillards.


Si le corps du défunt doit être rapatrié à l’étranger, il sera effectué par transport aérien. Dans ce cas, il est impératif d’obtenir un certificat de décès. En fonction du pays de rapatriement, des soins de conservation peuvent être exigés.

Le rapatriement vers l’étranger ou depuis l’étranger

Nombreuses sont les familles qui font le choix d’inhumer leur proche décédé dans son pays d’origine. Ce cas de figure nécessite généralement un transport international par avion. Nous prenons en charge le transport aérien du cercueil. Cela s’accompagne de l’accomplissement des différentes formalités administratives à réaliser pour effectuer le transport d’un corps à l’étranger.

Comment s’effectue le transport de l’urne

funéraire ?

Ce type de transport ne fait pas l’objet de législation particulière. Il suffit simplement de transporter l’urne funéraire avec décence, respect et dignité. Ce transport peut être effectué par toute personne par voie aérienne, ferroviaire ou maritime. À savoir tout de même que l’urne ne peut être considérée comme un bagage à main par les compagnies aériennes. Il est nécessaire de prévoir un empaquetage spécifique, les certificats de décès et de crémation sont également indispensables pour transporter l’urne sur le territoire français ou européen.

Share by: