Organisation obsèques

Organisation des obsèques : vous apporter la sérénité nécessaire

Organisation des obsèques : vous apporter la sérénité nécessaire

La perte d'un proche est une épreuve douloureuse et difficile. Vous avez à réaliser les démarches administratives et à organiser les obsèques dans un temps restreint alors même que chaque étape vous amène à la séparation définitive avec l'être cher. Notre entreprise de pompes funèbres est à vos côtés pour vous proposer des prestations en adéquation avec vos besoins et vous apporter la sérénité nécessaire.

Les démarches administratives : certificat, déclaration et acte de décès

La première formalité à accomplir est l'établissement d'un certificat de décès. C'est un document officiel, rédigé par un médecin attestant du décès de la personne. Il est ensuite donné à la famille. Le certificat de décès est obligatoire pour organiser les obsèques. 

"L'autorisation de fermeture de cercueil ne peut être délivrée qu'au vu d'un certificat, établi par un médecin, attestant le décès."

Article L. 2223-42 du Code général des collectivités territoriales


L'acte de décès est un acte authentique, signé par un officier d'état civil qui atteste du décès de la personne. Il est délivré par la mairie du lieu de décès ou de la ville où réside le défunt. Pour l'obtenir, il est nécessaire de faire une déclaration de décès auprès de la mairie en fournissant le certificat de décès établit par le médecin. Les entreprises de pompes funèbres peuvent réaliser cette démarche.

Si le certificat de décès est indispensable pour procéder aux obsèques, l'acte de décès est la preuve écrite dont il faut remettre une copie aux différents organismes en vue des formalités liées au décès.

Préparation des obsèques : respecter les convictions intimes du défunt

Lorsque la personne défunte a laissé par écrit ses dernières volontés, celles-ci doivent être respectées par ses proches. Dans le cas contraire, c'est à la famille du défunt qu'il incombe d'organiser les funérailles.

Vous aider à faire face au décès d'un proche

Notre entreprise de pompes funèbres vous accompagne durant ce moment douloureux. Pour les démarches administratives et l'organisation complète des obsèques, nos conseillers funéraires vous aident à toutes les étapes. 

Obtenir un devis obsèques

Prenez contact avec l'un de nos conseillers funéraires. Ils vous conseillent et vous accompagnent pour l'organisation complète des obsèques du défunt. 

Inhumation ou crémation : comment faire son choix ?

Choisir entre inhumation ou crémation est une décision très intime qui nécessite d'être prise dans la sérénité, selon ses propres convictions. Nous vous conseillons de déclarer votre choix par écrit de façon à ne pas laisser vos proches dans une ambivalence difficile à gérer. 

L'inhumation : la coutume funéraire la plus courante

Appelée couramment enterrement, l'inhumation est une coutume funéraire courante, partagée par de nombreuses cultures. La famille loue ou achète alors une concession funéraire qui précise la durée et la destination (individuelle, collective ou familiale).

En savoir plus sur l'inhumation

La crémation : une pratique funéraire qui se développe

Procédé très ancien, la crémation se développe considérablement en France. De ce fait, elle est correctement encadrée par le législateur qui a reconnu les cendres comme devant disposer du même statut que le corps resté entier et en interdit la conservation à domicile.

En savoir plus sur la crémation

Articles funéraires : choisir l'urne ou le monument funéraire

L'urne cinéraire ou le monument funéraire constituent la dernière demeure de la personne défunte. Ils sont choisis et personnalisés de façon à célébrer sa mémoire. PFA dispose d'un large choix d'articles funéraires et vous conseille dans le choix de la sépulture de l'être cher.

Le choix de l'urne funéraire est effectué en fonction de l'avenir des cendres. Suivant les dernières volontés du défunt, les cendres sont soit conservées dans un columbarium, soit immergées, soit dispersées.

  • Si l'urne est destinée à être scellée sur un monument funéraire, les matériaux qui la composent doivent être solides et résistants, tels le marbre, la porcelaine ou encore la céramique.
  • Si les cendres sont destinées à être dispersées ou immergées, alors l'urne doit être composée de matériaux biodégradables.

Le monument funéraire est composé du soubassement, de la pierre tombale, qui recouvre la tombe ou le caveau, et de la stèle, qui comporte les inscriptions funéraires. Il est destiné à accueillir le cercueil. On parle de monument cinéraire lorsque celui-ci accueille une urne. Le monument est alors de taille plus restreinte.

Déroulement de la cérémonie des

obsèques : le dernier hommage au défunt

Rituel essentiel au deuil, la cérémonie funéraire permet de réunir tous les proches du défunt afin de lui adresser un dernier adieu et lui rendre hommage.

Toilette mortuaire et soins de conservation du corps : présenter le corps du défunt

Laver le corps d'une personne défunte est un geste universel, pratiqué depuis la nuit des temps, à forte portée symbolique. Ultime contact du personnel soignant avec la personne décédée, la toilette mortuaire est réalisée par l'infirmier(ière) et l'aide-soignant(e) pour rendre au défunt une apparence naturelle, proche de celle de son vivant.

Les soins de conservation du corps sont effectués par un thanatopracteur. Ils permettent de retarder le processus de dégradation du corps avant sa mise en bière.

Transport de corps et mise en bière : des obligations réglementées

La loi autorise le transport avant mise en bière à condition qu'il soit effectué dans un véhicule funéraire agréé par la préfecture, équipé d'un caisson réfrigérant. La mise en bière d'un défunt est obligatoire avant son inhumation ou sa crémation et le cercueil doit être conforme aux dispositions de l'article R. 2213-25 du Code général des collectivités territoriales qui impose des caractéristiques de résistance, d'étanchéité et de biodégradabilité lorsque le cercueil est destiné à l'inhumation. Enfin, la fermeture du cercueil est autorisée par un officier d'état civil.

Chambre funéraire : accueillir famille et amis pour un dernier recueillement

Une chambre funéraire, ou funérarium, permet de conserver le corps du défunt jusqu'à sa mise en bière et ses obsèques. Elle comporte un ou plusieurs salons de présentation aménagés de façon intime et confortable pour accueillir les proches du défunt. Chez PFA, tous nos établissements répondent à la forte demande des familles endeuillées qui souhaitent maintenir la tradition des veillées antillaises pour accompagner et rendre un dernier hommage à leurs défunts. Ainsi, sont mis à disposition des familles de spacieux salons funéraires pouvant accueillir de 60 à 250 personnes, équipés en espace de restauration et en matériel audio et vidéo. Les proches du défunt y ont accès de façon libre et sécurisée.

Financement : qui prend en charge les frais d'obsèques ?

Les frais funéraires sont à la charge de la famille du défunt. Celle-ci peut demander des aides auprès de la mairie, de la Sécurité sociale ou encore de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Les héritiers peuvent également demander à la banque du défunt de régler les funérailles dans la limite de 5 000 €.

Si le défunt a souscrit un contrat d'assurance ou un contrat de prévoyance obsèques de son vivant, celui-ci couvre tout ou partie des frais d'obsèques.

  • Dans le cas d'un contrat d'assurance, c'est la personne désignée qui reçoit la somme prévue.
  • Dans le cas d'un contrat obsèques, les frais funéraires sont intégralement réglés d'avance et l'organisation complète des obsèques est prévue afin de soulager la famille du défunt.
Share by: