Inhumation

L’inhumation

Tout savoir sur cette pratique funéraire.

L’inhumation, tout savoir sur cette pratique funéraire

Tradition funéraire pratiquée dans la majorité des cultures, l’inhumation est bien plus demandée que la crémation. Consistant à enterrer le défunt, elle se distingue de la crémation, qui vise à le crématiser. Mais avant de faire le choix de l’inhumation, il est important d’en connaître les différentes caractéristiques. PFA vous dit tout de l’inhumation pour que vous puissiez exercer un choix éclairé.

Demandez un devis pour une inhumation

En quoi consiste l’inhumation ?

L’inhumation est une pratique funéraire traditionnelle durant laquelle le corps du défunt est placé sous terre ou dans un caveau. Le choix de cette pratique, aussi connue sous l’appellation d’enterrement, revient au défunt. Il est possible d’en prendre connaissance dans le contrat d’obsèques ou, à défaut, auprès de la famille.

Terrain communal ou privé pour inhumer le défunt ?

L’inhumation se fait généralement sur une concession funéraire dans un cimetière. Cette concession correspond à une parcelle de terre acquise par la famille. Par exception, l’inhumation peut être exercée sur un terrain privé. Selon l’article L. 2223-9 du CGCT, elle est autorisée sur terrain privé dans les conditions suivantes :

  • elle doit avoir lieu en dehors de l’enceinte de la ville et à une certaine distance,
  • il est nécessaire d’avoir l’accord du préfet du département.

Où se déroule l’inhumation ?

L’inhumation se déroule dans le cimetière. Le défunt doit être obligatoirement déposé dans le cercueil ou ses cendres à inhumer dans une urne. L’enterrement du défunt ou de ses cendres peut ensuite être réalisé dans différentes conditions :

  • le cercueil peut être placé dans une tombe en pleine terre ou dans un caveau,
  • l’urne peut être placée dans un caveau, une cavurne ou un columbarium.

Quelles sont les démarches à réaliser pour une inhumation ?

L’inhumation doit être pratiquée dans les 6 jours suivant le décès. Notre entreprise de pompes funèbres réalise les différentes démarches qui comprennent : une demande d’autorisation pour inhumation, une déclaration de transport du corps, une demande d’autorisation pour mise en bière et une fermeture définitive du cercueil.


Avant d’effectuer ces démarches, il est nécessaire d’obtenir une demande signée du membre de la famille qui sollicite les obsèques et un acte de décès.

Comment se déroule l’inhumation ?

La cérémonie d’inhumation est organisée par nos pompes funèbres et se déroule généralement en plusieurs temps.

  • Arrivée du cercueil au cimetière
  • Transport du cercueil jusqu’au lieu d’inhumation
  • Mise en terre du défunt
Share by: